MES ENGAGEMENTS

Mon domaine de prédilection étant la réduction des déchets, je réalise 1 gamme d’articles destinée à réduire vos déchets au quotidien réalisée avec des tissus (certifiés oekotex et/ou biogots) de fournisseurs français. Ainsi qu’une gamme d’accessoires réalisée avec des tissus « surcyclés »

Chez Apo’Line, le surcyclage est important, je rachète des stocks dormants d’entreprise textiles locales.

Cette méthode consiste à récupérer des tissus ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

Le stock dormant est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s’écoulent lentement ou sont susceptibles de n’être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l’entreprise et la planète…

Les stocks dormants ce sont des quantités astronomiques (il s’agit de milliers de kilomètres !) de tissus entreposés dans des espaces logistiques éclairés, chauffés, depuis des années, tandis que la planète mode continue de marcher sur la tête et de produire toujours plus de nouvelles matières. Il peut s’agir d’un défaut mineur de qualité, d’une couleur qui n’est pas la bonne pour la saison, de fin de série d’un motif, d’un coloris, de coupons avec un défaut etc…

L’utilisation de ces tissus surcyclés dans la conception de mes créations implique certaines contraintes. Je ne choisis ni les coloris, ni les matières ni les quantités livrées.

En effet, le tri et le stockage de ses coupons me prennent du temps et de l’espace.

Je m’adapte ainsi que ma clientèle aux coloris et quantités disponibles.

Et je trouve que c’est un sacré avantage de pouvoir se « targuer » de posséder une création unique réalisées avec ses contraintes.